OPERATION LASIK : Le blog de mon expérience d'opération au laser pour corriger la myopie

BLOG DE MON OPERATION AU LASER

LEXIQUE

 

SOMMAIRE :
Accueil
Myopie et lentilles jetables
Sécheresse occulaire
Prise de contact
Premier rendez vous au 15/20
Le coût de l'opération
Direction clinique Mont Louis
Clinique Mont Louis - Opération de la rétine
Enlever mes lentilles ?
C'est le jour J - Opération au LASER
Contrôle Post opératoire
Cure de dacryoserum et de Celluvisc
Douleur à l'oeil gauche
Douleur persistante à l'oeil gauche - Kératite ?
Deuxième contrôle
Douleur dans l'oeil droit
Conduire la nuit ?
Vivre sans lunettes

Acuité visuelle : C'est la faculté de la vue à distinguer des détails très fins. L'acuité se mesure en dixième : de 0 à 15. Une acuité de 10/10ème correspond à une vision courante permettant de distinguer une lettre de 7,3 mm à 5 m.

Astigmatisme : L'astigmatisme est une vision déformée, une amétropie due à des défauts de courbure de la cornée ou du cristallin ; les rayons parallèles incidents ne sont pas focalisés en un point. Cette amétropie est corrigée par des verres cylindriques ou toriques.

Cornée : La cornée est la membrane transparente très fine, recouvrant la partie antérieure de l'oeil. Elle est composée de 5 couches.

Cristallin : Le cristallin est la lentille optique située derrière l'iris chargé de faire la mise au point pour obtenir la netteté à toute distance (ramener l'image sur la rétine).

Dioptrie : C'est l'unité de mesure caractérisant un défauts visuel, la puissance d'un verre ou d'une lentille correctrice.

Hôpital des Quinze-Vingts : Touché par la détresse des aveugles de Paris, saint Louis fit édifier ici en 1260 un hospice destiné à en héberger 15 fois 20, soit 300. La tradition veut qu'on y ait d'abord logé ceux qui avaient eu les yeux crevés par les musulmans en Egypte durant la septième croisade. Eudes de Montreuil construisit la chapelle, érigée en église paroissialle dès 1282 et bordée d'un cimetière Entreprise à partir de 1748 par Labbé et Martin, la reconstruction des bâtiments croulants de vétusté n'était pas terminée en 1772 lorsque les travaux furent arrêtés. L'hospice fut alors tranféré au faubourg Saint-Antoine, dans la caserne des mousquetaires noirs de la rue de Charenton, et le cardinal de Rohan mit en vente terrains et bâtiments.

Hypermétropie : C'est une anomalie de la vision dû à un oeil pas assez puissant ou trop petit (c'est l'inverse de la myopie). L'image se forme derrière la rétine, et elle est floue. Une personne hypermétrope voit en principe mieux de loin que de près.

Iris : L'iris est en fait un diaphragme permettant d'augmenter ou de diminuer la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil (dilatation de la pupille). C'est lui détermine la couleur des yeux.

Kératite : La kératite est une unflammation de la cornée accompagnée d'une baisse de l'acuité visuelle, de douleurs, larmoiements et rougeurs de l'œil.

LASIK : La technique du LASIK (ou Laser Assisted Intra-Stromal Kératomileusis) est une intervention chirurgicale de l'œil. s'agit d'une technique qui consiste à découper un lambeau cornéen, puis à appliquer le rayon du laser excimer sur la cornée mise à nu. Son but est principalement de corriger la myopie, mais également d'autres aberrations optiques comme l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie. Lien connexe : http://www.lasik.asso.fr/francais/moyens-chirurg.htm

myopie : C'est une anomalie de la vision due à un oeil pas assez long ou trop puissant (c'est l'inverse de l'hypermetropie). L'image se forme devant la rétine, et elle est floue. Le myope voit en principe mieux de près que ce qui est loin.

Pupille : C'est l'orifice central de l'iris se comportant comme un diaphragme d'appareil photo : son diamètre varie en fonction de la luminosité. Les chats ont des pupilles avec un fort pouvoir de dilatation qui leur permettent de voir la nuit par exemple

Strabisme : On appelle aussi ça "loucher", c'est un défaut de convergence d'un oeil ou des deux, il entraine la rupture de la vision binoculaire. Se corrige dès le plus jeune age (5-6 mois).